top of page
Naturopathie & Massages Saint Jean de Sixt - Annecy
Massage à domicile, spa bien-être à La Clusaz, Le Grand Bornand, Thones, Saint Jean de Sixt, Lea Teyssaire, Naturopathie, massage drainant, massage femme enceinte, massage en duo

La Naturopathie est une science humaine de bon sens qui a pour but d’aider la personne à maintenir ou retrouver sa santé grâce à un ensemble de méthodes naturelles.

Quand je parle de santé, c’est en fait que notre organisme cherche constamment à maintenir son équilibre, qu’on appelle homéostasie, et ce tout au long de notre vie, avec ce qu’on lui apporte tant en matière d’alimentation, qu’en hygiène de vie en général.

 

Le but de la naturopathie est donc de venir aider l’organisme dans cette fonction: trouver ou retrouver son équilibre et le maintenir, voire même le renforcer et redonner également à l’organisme ses capacités naturelles de guérison. On parle alors de FORCE VITALE. 

Présente en chacun de nous, il faut savoir que nous n’avons pas tous la même, MAIS nous pouvons sans cesse la renforcer en maintenant NOTRE équilibre. C’est ensuite un cercle vertueux, l’équilibre étant trouvé ou retrouvé, la maladie n’a plus sa place.

Le naturopathe est donc là pour identifier ces déséquilibres, s’il y en a, souvent visibles grâce aux symptômes, qui ne sont que les signaux/les maux du corps. Et plutôt que de venir "s'occuper" uniquement des symptômes, le naturopathe prend en compte la personne dans sa globalité, tant dans sa dimension physique, émotionnelle, mentale que spirituelle, dans le but de remonter jusqu’aux causes génératrices de ces maux.

Puis, en tant qu’EDUCATEUR DE SANTE, le naturopathe aide la personne à adopter l’hygiène de vie, au sens large, qui lui convient et si besoin lui propose des méthodes naturelles, qu’elle pourra appliquer temporairement ou bien de façon plus durable dans son hygiène de vie, comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie, les fleurs de Bach… 

 

Cela devient une réelle philosophie de vie, un mode de vie qui est propre à chacun d’entre nous.

QUELQUES PRECISIONS

  • La naturopathie est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme troisième médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.

  • On parle de naturopathie holistique car on prend en considération tous les aspects de la personne: dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle.

  • La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique, mais vient la compléter, afin de vous aider à avoir une santé optimum. 

En résumé

La médecine allopathique est une médecine de symptômes : nous allons chez le médecin car nous sommes malades.

La naturopathie holistique est une médecine de prévention qui permet de trouver / retrouver VOTRE équilibre, pour éviter de tomber malade, et qui s'intéresse aux causes (aux origines) du/des déséquilibres, s'il y en a. 

Dans certains cas, un travail conjoint avec le médecin peut-être intéressant afin de retrouver votre équilibre. 

 

Enfin, point important, le naturopathe est aussi là pour vous aiguiller vers un médecin lorsque c'est nécessaire et/ou que cela sort de son domaine de compétences. 

 

MA BOÎTE À OUTILS

Les Outils de base : 

  • L'alimentation

Hippocrate disait: "Que ton aliment soit ta seule médecine". 

C'est la base ! Elle fournit l'énergie nécessaire à notre organisme pour fonctionner, il est donc essentiel de ne pas être carencé, mais attention, elle peut aussi être source d'encrassement. Optons donc pour une alimentation saine, équilibrée, vivante, nutritive et qui vous convient!

 

  • L'activité physique 

C'est un élément clé pour préserver une bonne santé, à la fois physique et psychique. Nos modes de vie de plus en plus sédentaires constituent un gros point négatif pour notre santé! Trouvons alors ensemble l'activité qui vous convient; il ne s'agit pas uniquement d'être sportif, mais de "BOUGER" au sens large du terme. 

 

  • L'hygiène psycho-émotionnelle

On retrouve ici des techniques de gestion du stress et des émotions, gestion du mental, relaxation, respiration, cohérence cardiaque, sophrologie, méditation, yoga, étirements, accompagnement pour un meilleur sommeil, développement personnel, etc...

Les TOP peuvent également être envisagés. 

Les Outils complémentaires :

En fonction de vos besoins, voici d'autres techniques à ma disposition: 

  • La phytologie : Utilisation des plantes sous forme de tisanes, teintures mères, extraits secs, gélules,...

  • Les huiles essentielles : Ce sont des extraits de plantes, obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Elles ne peuvent être issues que de plantes aromatiques ou agrumes, qui synthétisent et stockent des essences. Très puissante, l’aromathérapie est à utiliser avec beaucoup de précautions. 

  • Les bourgeons : La gemmothérapie est une branche de la phytologie, mais est encore assez méconnue. Elle consiste à utiliser les vertus médicinales des bourgeons de certains végétaux. Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l’arbre en devenir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le « totum » concentré de la plante. Son effet serait ainsi plus puissant que celui d'une racine ou d'une feuille adulte seule par exemple. Par ailleurs, l’énergie vitale de la plante étant également concentrée dans cet embryon, le macérât de bourgeons nous transmet aussi cette information vibratoire, comme une force, une énergie vitale…

  • L'hydrologie : Utilisation de l'eau pour prévenir, traiter, soigner , pour aider le corps à se détoxifier, pour tonifier ou détendre... Les effets sont différents selon l'utilisation que l'on en fait : voie interne, externe, application locale ou générale, bains chauds, bains froids, alternance chaud/froid, bains dérivatifs, douches, le sérum marin de Quinton, la balnéothérapie, sauna, hammam, thalasso...

  • Les fleurs de Bach : Inventées en 1928 par Edward Bach, médecin homéopathe britannique, il s'agit d'élixirs destinés à ré-harmoniser les émotions, responsables parfois de troubles de santé. 

  • La réflexologie : Par la stimulation des points réflexes situés sur le pied, la main

  • Le soin drainant : En stimulant le retour veineux et lymphatique, ce massage permet une meilleure élimination des toxines et des déchets. Il est un soutien précieux du système immunitaire. Il est aussi relaxant, apaisant, régénérant, il a des effets très bénéfiques pour les sportifs, pour les personnes stressées, fatiguées, ou sujettes à la cellulite. Les effets de ce soin sont multiples.

  • Les massages (de manière plus générale) : 

CAUSES FRÉQUENTES DE CONSULTATION 

Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair, je vous détaille ici les causes fréquentes de consultation, qu'il s'agisse de quelques déséquilibres passagers ou chroniques. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'être malade pour me consulter; la naturopathie est une philosophie de vie qui s'apprend, et je me ferai une joie de vous accompagner vers votre équilibre.

Il s'agit d'une liste non exhaustive, n'hésitez pas à me contacter directement pour toutes questions :

  • Pour améliorer, conserver sa vitalité, 

  • Renforcement du système immunitaire,

  • Fatigue passagère ou chronique, 

  • Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies, réveils nocturnes, sommeil non réparateur,

  • Gestion du stress et des émotions, nervosité, anxiété, déprime, burn-out, 

  • Accompagnement des sportifs : alimentation, optimisation des capacités, de la récupération,

  • Troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis, peau sèche, peau grasse, allergies...)

  • Rééquilibrage alimentaire pour un bien-être général, perte ou prise de poids, perte d'appétit,

  • Troubles digestifs ou du transit (ballonnements, brûlures gastriques, remontées acides, constipation, diarrhées...),

  • Maux de tête, migraines, 

  • Troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, rétention d'eau, crampes, extrémités froides...)

  • Troubles ORL, allergies saisonnières, 

  • Douleurs articulaires et musculaires, passagères ou chroniques, 

  • Accompagnement en cas de maladies chroniques (diabète, cholestérol),

  • Troubles hormonaux, troubles du cycle, SPM (syndrome prémenstruel), cystites, mycoses, dysménorrhée, ménopause...

  • Troubles de la sexualité, baisse de la libido...

Avec la naturopathie, je réalise des consultations en individuel à mon cabinet ou en Visio, mais également des ateliers de groupe (en entreprise, dans des écoles, pour des associations...), et des ateliers organisés régulièrement dans les Aravis et plus encore, sur des demi-journées ou lors de séjours à la montagne. 

Qu'est ce que c'est  ?

LA NATUROPATHIE HOLISTIQUE
 

Massage à domicile, spa bien-être à La Clusaz, Le Grand Bornand, Thones, Saint Jean de Sixt, Lea Teyssaire, Naturopathie, massage drainant, massage femme enceinte, massage en duo
Massage à domicile, spa bien-être à La Clusaz, Le Grand Bornand, Thones, Saint Jean de Sixt, Lea Teyssaire, Naturopathie, massage drainant, massage femme enceinte, massage en duo
Suivi santé Naturopathe Massage Le Grand Bornand Annecy
bottom of page